Black & White

Salle de bain Black & White

Dans cette maison bourgeoise, le maître d’ouvrage a fait appel à l’Entreprise David dans le but de rénover une salle de bains restée dans son jus depuis les années 70.

Après observation des besoins, et du bâtiment existant, notre bureau d’étude a proposé d’investir l’appentis, attenant à la maison, en créant une ouverture dans le mur porteur, afin d’y créer un dressing dans la continuité de la salle de bains.
Le projet validé, l’investissement de l’appentis au premier étage et la rénovation de la salle de bains ont pu commencer.

 

Le défi était d’apporter une touche contemporaine sans dénaturer le reste de la maison très classique.

La réponse fut donc le jeu des « contrastes ».

Ainsi des corniches hautes, des montants et des soubassements moulurés ont été posés et peints d’un blanc laiteux, lisse et velouté.

En réponse à cette pureté classique, un enduit griffé noir mat au motif unique a été travaillé sur chaque panneau, créant ainsi un rythme soutenu et une dynamique à la pièce.

Un mobilier de salle de bains vintage coiffé d’une robinetterie 1900 finition nickel s’est tout simplement imposé.

Le travail de l’éclairage fut déterminant : des spots sur variateur ont été posés, ainsi que les appliques murales plus classiques, elles aussi en nickel, l’ensemble dirigé par un appareillage Jung fini « canon de fusil » pour les murs noirs et « blanc intense » pour les soubassements.

Une suspension artisanale orientale, en métal ciselé et verre coloré, apporte une touche de douceur et répond à cet univers droit, en noir et blanc. Enfin des pièces uniques telles qu’une petite commode et une desserte style Louis XVI achetées chez un antiquaire, un tapis turc et un fauteuil médaillon volontairement laissé nu, viennent donner du corps à l’univers de cette salle de bains chargée d’histoire et de culture.

Pin It on Pinterest